top of page

PIÈCE DE CIRQUE ET THÉÂTRE - CRÉATION 2026

 

NOTE D'INTENTION
 

ELEONORA GIMENEZ — Autrice pour le cirque, pratiquant l’équilibre en corde souple, je cherche à développer une poétique de l’équilibre avec ce qu’on trouve de philosophique, d’atmosphérique, de politique, dans l’action de tenir en équilibre sur une corde. Ma pratique, et mon agrès, me poussent en quelque sorte à prendre à bras- le-corps les questions de la relation permanente à la gravité, la dépendance aux lois physiques, la question de ce qui fait lien. J'expérimente les possibilités dramaturgiques que suscitent les aléas de l’équilibre-déséquilibre et les poétiques qui se déclinent de mon objet de prédilection: la corde. Aujourd’hui je m’intéresse aux nœuds. J’essaie de traduire ce qui fait nœud dans le corps, dans la tête, comment on se noue aux autres, comment on se dénoue. Ainsi, le fait que je doive m’attacher quelque part pour pratiquer la corde souple m'apparaît comme un acte fondateur de mon travail. J’ai envie de me focaliser sur cette question de l’attachement et amplifier ma quête du lien. Les nœuds deviennent donc un nouvel élan de recherche discursif et matériel. Pour ce faire, je ressens aujourd'hui le besoin de créer de nouveaux échanges par lesquels mon cirque pourrait se requestionner et prendre une autre dimension. Ce projet est l'opportunité de faire dialoguer ma matière circassienne avec le théâtre et ce qu’il implique (un texte, des situations, un récit). Comment se réinventer via cette autre discipline ? Quelles transformations dramaturgiques peuvent s’opérer dans un tel échange ? En quoi se lier à la théâtralité de Julie Aminthe peut creuser le sillon qui m’intéresse? 

​​JULIE AMINTHE — Quant à moi, autrice pour le théâtre, je développe depuis quelques années un travail autour des liens - notamment interespèces, et cherche à construire des récits dans lesquels l’être humain n’est pas toujours le protagoniste principal. Ce qui m’intéresse, c’est de rendre visible l’imperceptible et de mettre en lumière l’interdépendance entre les êtres. De nombreux défis se présentent alors, comme - par exemple - celui de traduire, par des mots, les aboiements d’un chien ou les aléas d’un paysage en mutation. Dans cette recherche écopoétique, nourrie par l’idée qu’on ne changera pas notre rapport au monde sans muscler notre sensibilité à l’égard de tous les vivants, j’ai eu la chance de collaborer avec des danseurs (comme Jason Respilieux), des marionnettistes (comme la compagnie Arnica) et, à chaque fois, faire s’enchevêtrer les disciplines a été une manière de mettre en pratique cette théorie ou, dit autrement, d’en faire l’expérience concrète en l’inscrivant à la base même du travail. Avec Eleonora Gimenez et sa corde souple, nous allons donc tenter un autre enchevêtrement, et essayer ensemble de rendre sensible les nombreuses connexions qui existent entre une sapiens et ce qui l’environne.

​

Les nœuds et les liens constituent, vous l’aurez compris, notre terreau commun. Non pas pour y rester “attachées" tout du long, mais pour approfondir le processus par lequel notre rapport au monde se fait, se défait, cherche le bon équilibre, la bonne posture, la juste place, dans un dialogue parfois apaisé, parfois conflictuel. Une écopoésie des nœuds à trouver, en quelque sorte. Un défi qui nous permet à toutes les deux de complexifier nos réflexions, de frotter nos univers, de tester de nouvelles façons de dire le monde, de se contaminer l’une l’autre, dans une démarche d’écriture croisée entre cirque et théâtre, entre texte et équilibre.

​

PROCESSUS

 

Découvrez par ici l’interview réalisée par ARTCENA

sur le processus de recherche :

https://www.artcena.fr/artcena-replay/julie-aminthe-et-eleonora-gimenez-laureates-auteurs-en-tandem-cirque-theatre-3

​

 

ÉQUIPE​

Autrices, interprètes et mise en scène - Julie Aminthe et Eleonora Gimenez

Textes - Julie Aminthe

Accompagnement au jeu - Marlène Rostaing

Développement de l’agrès - Vanina Fandiño

Accompagnement scénographie - Domitille Martin

Création sonore - Marc Parazon

Création lumière - En cours

Costumes - En cours

Production - Proyecto Precipicio

​

 

Projet soutenu par le dispositif Auteurs en tandem cirque & théâtre porté par ARTCENA - Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, la Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle, l’Azimut - Pôle national cirque d’Île-de-France et la Comédie de Caen.

​​​​

​

​PARTENAIRES ET SOUTIENS : 

ARTCENA - Autrices en Tandem

TRIO...S - Théâtre du Blavet, Inzinzac Lochrist, Morbhian

Espace Périphérique, Parc de La Villette, Paris

EN COUR.....

maquette 4.png
bottom of page