top of page

PHILO-CIRQUE

« Lugar » est né d’un désir : développer un dialogue entre le travail scénique de deux équilibristes et les réflexions d’un philosophe. Nous avons trouvé, dès le départ, et non sans surprise, qu’il y avait quelques points de rencontre entre ces disciplines : la question de l’équilibre, du repos, de l’être-là, de l’habiter, du sujet, de l’inquiétude, du désir…

 

Dans ce chemin, notre travail de création nous a menés à développer un projet pédagogique centré sur les potentialités de cette rencontre entre cirque et philosophie. « Philo-cirque » en est le résultat : un projet de formation qui sous la forme des cours et des stages cherche à développer ce singulier aller-retour entre le corps et l’esprit.

Le Propos

Le intérêt du stage philo-cirque passe, concrètement, par la possibilité de relier ce qui est souvent séparé : le travail intellectuel, le questionnement, la problématisation, la conversation, avec le travail physique, le mouvement, la chorographie, l’équilibre. Cela permet aux enfants de vivre autrement ces deux expériences, et de pouvoir exprimer ainsi, plus librement, leurs capacités physiques, intellectuelles et créatives. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La dynamique

Àpartir d’un travail ludique, combinant la philosophie pour enfants avec des techniques de cirque, nous essayons, dans un aller-retour permanent entre le corps et l’esprit, de saisir autrement les choses qui nous entourent, celles qui forment notre quotidien : les objets du monde, et le monde des objets.

 

Pendant le stage, nous proposons les activités suivantes :

  • Un moment de conversation, avec les petits philosophes, sur l’objet, la chose, l’outil, le naturel, l’artificiel, l’humain, le non-humain, le réel. On pense avec le corps? On pense avec la tête ? Le corps pense ? La pensée, bouge ? C’est quoi, au juste, le réel ? Les choses réelles sont celles qu’on peut toucher, voir, ouïr, goûter, sentir ? Et les rêves, existent ? Moi, j’existe ? Nous, nous existons ? Comment je puis être sûr que j’existe ? C’est qui, finalement, ce moi, qui parle, qui pense ?

  • Un travail physique centré sur le détournement de l’objet : manipulations,  équilibres, acrobaties.

  • A la fin du stage, nous organisons une mise en scène avec les enfants, autour des questions, idées, histoires, rêves et projets, qui ont été élaborés pendant le stage.

 

Le stage philo-cirque a été réalisé en juillet 2017 à l’Académie Fratellini (Saint-Denis, Ile de France) dans le cadre de l’école amateur ; en mars 2018 à l’Ecole Jean Jaurès (Le Pré-Saint-Gervais, Ile de France) dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), du ministère de l’Éducation nationale; et en février 2019 à l'école Roux-Tenon (Massy, Ile de France), soutenu par la Direction d'affaires culturelles de la ville.

unnamed.jpg
unnamed-2.jpg
bottom of page